samedi 3 août 2013

Aparte.

Un petit post pour m'excuser. Je ne suis pas à jour, très loin de là. Pourtant j'en ai des jolies choses à vous montrer.

Mais je m'en vais dans 5 heures, par .
Promis je reviens!

D'ici là prenez soin de vous et de vos voisins!


Baie de Gaspé







Twenty Five.

Une de mes plus belles escapades.
La Gaspésie. 

A Montréal parmi les gens que j'ai rencontré, il y a Fred. Aux études à Montréal, c'est toujours avec le plus grands des plaisirs qu'elle rentre plusieurs fois par an en Gaspésie. Faut voir ses yeux briller quand elle parle de son coin de pays!
J'ai compris pourquoi.

Tout d'abord le transport.
Je suis parti de Gatineau par le bus de 18h10 le mercredi soir, je suis arrivée à Gaspé à 13h et des poussières le jeudi. Oui, grosso modo 18h de bus. 1h de correspondance à Montréal
La compagnie d'autobus Greayhound qui roule à l'ouest de Montréal et le reste du Canada s'arrête à Montréal à l'est. Donc changement pour récupérer un bus de l'Orléans Express.
Pause de 3/4 d'heure à Lévis à 1h, changement de bus et de chauffeur à Rimouski à 6h et des poussières, pause d'une heure à Ste-Anne-des-Monts.

En l'espace de 5 jours j'ai véritablement fait le tour de la Gaspésie. Le trajet du bus aller longeait la côte par le nord. Pendant les quelques jours avec Fred, nous avons vogué entre Percé et Bonnaventure et côte sud et traversée des terres par Amqui jusqu'à Rimouski au retour.
Le tour je vous le dis.

Pour vous donner un avant-goût, je vous invite à vous remémorer (ou revoir, soyons fou!) le Pocahontas de Disney. Souvenez-vous de ces dessins, de ces pans de montagne verte de bouleaux et de conifères, des rivières qui se faufilent dans les vallées, de l'eau, l'horizon vert d'un côté, océanique et bleu de l'autre.
Ça y est, vous y êtes? Eh ben c'est pareil!

Chose surprenante en Gaspésie, environ 5km le long de la côte sont aménagés, habités, quelques élevages, des vignes si elles supportent le vent. Sinon rien. C'est pour cela que c'est aussi long de se déplacer en Gaspésie, c'est que la route principale est celle qui longe la côte.

"Gespeg" vient du micmac (peuples amérindiens de la région, présent avant l'arrivée européenne) et veut dire " bout du monde, fin de la terre".

Le gros clin d'oeil que j'y ai vu c'est qu'un certain Festival Musique du bout du monde se déroule le premier week-end d'août à Gaspé. Ça ne vous rappelle rien? Et si je vous dis Festival du bout du Monde de Crozon?

Heureusement que la Terre est ronde, les bouts du monde francophone n'en viendront pas à bout!

Quelques extraits de route :




Twenty four.

Musicologie. Suite.

Quitte à vivre une Fête de la St-Jean (24 juin) eu Québec,autant faire les choses en grand. Direction Québec.
Fête de la francophonie ou fête nationale du Québec? Schizophrénie d'une province qui hurra le porteur d'un drapeau canadien à la St Jean mais qui réclamera pouvoir brandir la fleur de Lys le 1er juillet (fête nationale du Canada).
Un raz-de-marée bleu et blanc sur les Plaines d'Abraham.

Depuis quelques années un dispositif de sécurité a été mis en place. Eh oui l'alcool fait ses ravages, tout n'est plus permis. C'est poche. Pour atteindre les Plaines rien de moins que 2 barrages de fouilles, le premier par des policiers et le second par des agents de sécurité quelques coins de rues plus loin.

Quelques réjouissances sonores au programme et non des moindres!









 Après quelques discours officiels enregistrés. assez de tounes québecoises pour que nous soyons prêt à accueillir comme il se doit les maîtres de la soirée : les Cowboys Fringants!






Plume Latraverse, invité des Cowboys Fringants

Avec Plume La Traverse, Lisa Leblanc et Jean-Louis Cormier, invités de la soirée





1h30 de concert des Cowboys avec leurs invités et c'est loin d'être terminé. S'en est suivi un concert des Cowboys seuls, Puis Bodh'aktan, un groupe punk/rock au son traditionnel du Québec, en provenance de la Côte-Nord (autant dire à 7h de route de Québec vers le nord), et un dernier groupe qui a commencé vers 3h du matin... trop tard pur que je me souvienne de leur nom. Mea culpa.

Twenty Three.

Musicologie québecoise.
L'été et ses festivals, partout, même dans des endroits insoupçonnables. Mais là n'est pas la question.
Les mauvaises langues me disaient qu'en dehors de Montréal point de salut et que j'allais passer un été des plus maussades et insignifiants.

Voici la preuve du contraire.

Festival Franco-Ontarien.
Parc de la Confédération, Ottawa

Les bottines souriantes

Swing
Les Colocs et invités
Ambiance ... 

.
Coeur de Pirate

Misteur Valaire

Et ça, ce n'était le programme que d'une fin de semaine.

La liste de la fin de semaine suivante est tout aussi longue mais en une seule soirée. Normal c'était la St-Jean!





Twenty Two.

Besoin d'un rafraichissement? 

Bienvenue sur le terrain d'un groupe scout dans le district des Laurentides. Il parait que des fois, c'est vert.
Faisons les choses bien. Nous sommes en février, le gros de l'hiver est passé. Les fins de journée à -37 à Montréal sont derrière. Pourtant il continue de neiger. Régle numéro 1: se méfier de l'humidité.
 Quand on parle du Canada, on s'imagine facilement le sirop d'érable qui coule à flot, les grands espaces vert, l'ours qui jaillit sur la route en sortant du bois, et des mètres de neige. Ce qu'on ne dit que rarement c'est que l'hiver la vie ne s'arrête pas, même pour les amateurs de plein air.
Certain doux dingues sont des adeptes du camping d'hiver. C'est là qu'on redécouvre qu'été comme hiver, camper ne va pas de soi. 








Oui, j'ai dormi sous cette bâche. L'avantage de la quantité de neige qui tombe sur un terrain comme celui là, c'est qu'arrivé en février il y bien plus d'un mètre de neige au sol. 
On tasse la neige qui est au niveau où l'on marche sur une surface adéquate, de la largeur de la bâche et pour le nombre de personne que nous sommes, 4.
Sur la longueur de cette surface, on creuse un sillon d'une largeur de 70-80 cm, et nous avons notre couloir de froid. (ben oui, le froid descend... Bref.) Bien équipé, en vêtement, en sac de couchage, sur plusieurs couche de tapis de sol, c'est faisable. 
J'y ai dormi, je m'y suis réveillée, et je vais bien. La preuve ... 




Bon fait pas déconner, la seconde journée est moins de la tarte. Voici le second abri : 
(je vous passes les détails de la construction de ce quinzy) 



Un quinzy est un abri de neige tassée. Si dehors il fais -30, l'isolation que peut offir un tel abri fait monter la température aux alentours de zéro.
Le trou est fermé par une couverture de laine de sorte que la nuit, la chaleur ne sort pas du quinzy.
Gare à celui qui n'aura pas ranger dans un contenant hermétique n'importe quelle affaire, à celui mettra de la neige dans son sac de couchage en revenant des toilettes de nuit  ou oubliera de mettre du journal dans ses chaussures...