jeudi 12 septembre 2013

Twenty six.

De la schizophrénie québeoise sur le fait religieux. 

Quand via les médias, j'ai découvert récemment que le Parti Québecois, actuellement au pouvoir depuis un an, met en place une Charte des valeurs québecoise, j'ai ri jaune. 
Je me suis imaginé un recensement à grandeur du Québec de qui faisait que les gens se sentaient québecois. 
Et bien non. 
La Charte des valeurs québecoises a pour finalité d'interdire le port de tout signe religieux (qui évidemment ne peuvent être qu'ostentatoire) par ses fonctionnaires. Il ne peut en être autrement car chacun sait qu'une institution est représentée par les personnes dont les contrats varient et ne sont donc jamais les même. Alors qu'officiellement, cette charte sert à réaffirmer la neutralité religieuse de l'Etat, et l'égalité homme-femme sur son territoire. 

Si je vous dis Révolution tranquille... cela ne vous dira peut-être rien. Mais si je vous Québec et religion, certains me diront que c'est un fait reconnu outre-Atlantique, au Québec plus on évince la religion mieux on se porte. Cela date des années 60.
Je vais faire un gros gloubiboulga de condensé de cette période par rapport au sujet qui nous intéresse: depuis l'arrivée des Européens sur le sol canadien, c'est le clergé qui avait la main mise autant sur le système scolaire, que sur le pouvoir politique (premier arrivés, premier servi, l'enrichissement par les paroisses, pas d'aristocratie... etc etc). 
Dans les années 60, la population québecoise avait besoin de changement. Institutions politique, scolaire ET religieuse en ont pris un coup. Une autre ère commence. 
Ce n'est pas un mythe : dans certain village et ville, les églises sont tellement désertées qu'elles sont mises en vente ou elles sont utilisé certain soir en salle de spectacle et les dimache matin en lieu de culte. 

Le Québec se veut donc une province laïque. 
Mais schizophrène. Parce que le québecois fier verra sur son drapeau les 4 quatres fleurs de lys, symbole de sa francophonie résistante mais oubliera facilement l'énorme croix blanche. Automne 2013, le gouvernement Marois veut supprimer tout signe religieux de "l'espace publique". Pour la liberté de chacun, parce que ça aussi c'est sacré.
 Vaste blague.
Il ne me semble pas avoir entendu beaucoup de député demander à ce que l'on retir le crucifix qui se trouve dans le Salon Bleu. Oui un crucifix dans la salle des débats de l'Assemblée Nationale du Québec. Mais vous comprennez c'est pour pouvoir témoigner de l'histoire du Québec. Il est beau cet héritage, dites donc, puisqu'on passe sous silence les années des internats autochtones où des générations d'enfants ont été maltraités, violés, au nom de la bonne religion et de la morale.

A partir de quel moment on décide qu'un signe religieux est ostantatoire ou qu'il est une référence historique ou culturelle? 

Si vous observer les campagnes d'affichage, poru noyer le poisson du fait religieux,ils ont ajouter l'égalité homme-femme au tableau. Mettre sur un même tableau l'égalité homme-femme et la neutralité religieuse de l'Etat, il me semble que cela est assez mal trouvé.

Surtout quand on peut lire ceci sur le site offciel du gouvernement (surligné par mes soins):





Je vous laisse admirer la mauvaise stratégie de communication. Panneau d'affichage que nous retrouvons bien évidemment dans le métro montréalais: 


Parce qu'on ne me fera pas croire que le gouvernement a aussi l'intention de surveiller la manière de parler de ses employés! Parce qu'ici on ne jure ni ne blasphème, on sacre : tout est dit! Pour ce qui est de savoir quel pourcentage de la population sait que son argo et ses injures viennent tout droit du vocabulaire de l'Eglise.. c'est une autre question. 

Le gouvernement, en plus de se tirer une balle dans le pied, il le met dans le plat pour en faire profiter tout le monde. 

Je vous laisse méditer (ou non) sur le sujet. Comme quoi les "questions" de société ne sont ni pire ni meilleure d'un côté ou de l'autre de l'Altlantique. Il est temps que je m'en aille...
Mais promis une floppée de photos vous attend!



Révolution tranquille, L'Encyclopédie canadienne vous en donnera plus de détails que moi: 
http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/revolution-tranquille


Pour vous mettre dans le bain, chronique de Vincent Marissal dans La Presse, 26 août 2013:
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/vincent-marissal/201308/26/01-4683085-crise-identitaire-prise-2.php

Histoire de vous dérider, les vidéos d'Idle Bird:

                                        


                                       


Mais attention.. surtout pas un carré rouge ...